En-tête

Lundi 2 septembre 2019

Bonjour à tous, 

Veuillez trouver ci-joint l'ETB de la semaine.

Vous pouvez consulter l'agenda de la DDEC en cliquant ici

---

Article pour les chefs d'établissements (accès réservé)

---

Ash64.net|Éducation Inclusive

La rentrée 2019 est marquée par une circulaire dédiée à l'école inclusive. Outre la mise en place progressive des PIALS, de nouveaux supports sont publiés depuis quelques jours et sont des outils incontournables pour les équipes. L'éducation inclusive est encore moins réservée à l'ASH et devient encore plus "l'affaire de tous".

Rentrée inclusive

Une rentrée 2019 inclusive

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois dans l’article Concertation “ensemble pour une école inclusive” : diagnostic partagé l’école vit en ce moment des transformations substantielles sous l’impulsion des mesures prises en faveur de l’école inclusive. Les textes de rentrée publiés ces dernières semaines le confirment. La volonté d’instituer un Grand Service Public de l’École Inclusive et d’impulser une “transformation en profondeur” de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est clairement affichée. Voici les principaux changements annoncés pour la rentrée :

Lire la suite

La plateforme CAP ÉCOLE INCLUSIVE est à présent ouverte et à disposition des enseignants premier/second degré et des AESH. Vous y trouverez de nombreuses ressources et pistes pédagogiques concrètes pour rejoindre les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous vous encourageons à prendre connaissance de cette vidéo de présentation et à la partager en équipe. Lire la suite

Livret d'accueil des AESH

Les textes officiels de la rentrée 2019 font également  évoluer la place des AESH dans la communauté éducative. Leur professionnalisation et leur expérience nous amènent à leur accorder une place plus importante et à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’équipe éducative. A cet effet un livret d’accueil des AESH a été diffusé dans les écoles. Il sert de guide d’entretien et de présentation, au directeur, au moment de l’arrivée de l’AESH dans l’école et de sa prise de poste. Le livret rappelle les principes de la scolarisation d’un élève en situation de handicap, et précise la place de l’AESH dans la communauté éducative. Il est accompagnés de guides à destination des chefs d’établissement. Retrouvez l’intégralité de ces documents : Lire la suite.

Enfin, on trouvera toutes les informations sur la mise en place des évaluations nationales de rentrée en suivant le lien ci-dessous :
https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-2019-2020.html

Agenda

Le dispositif ressource reprend du service !

Depuis 2008, l’équipe des enseignants spécialisés ASH 64 se retrouve le mercredi matin une fois par mois à la DDEC de Bayonne et à l’école Sainte Ursule de PAU.

Ce dispositif est en priorité prévu pour accompagner des enseignants (1er et 2nd degré) qui n’ont pas d’enseignant spécialisé sur leur secteur et qui pourraient être démunis face aux difficultés d’un ou plusieurs élèves à besoins éducatifs particuliers.

N’hésitez surtout pas à nous solliciter car il est important de ne pas rester isolé face à de telles situations. L’équipe des enseignants ASH prendra le temps de vous écouter pour analyser au mieux les difficultés de l’élève et vous apportera son éclairage en particulier pour les démarches d’orientation (MDPH, SEGPA etc…) Ensemble nous chercherons des outils, des pistes, des ressources qui pourront répondre au mieux aux besoins particuliers de vos élèves.

Prochaines dates :

Mercredi 18 septembre (9h00-12h00)

Mercredi 2 octobre (9h00-12h00)

---

DDEC 64

10, chemin de frais - 64100 Bayonne