Un ancien trader devenu instituteur s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre de cinq personnalités spécialistes du sujet. C’est ensemble (Nicolas Hulot, Etienne Klein, Nicole Aubert, Hartmut Rosa, Jean-Louis Biffa et ces élèves) qu’ils analysent les raisons qui nous poussent à accélérer malgré notre conscience croissante des limites. Pour ensuite dessiner les contours d’un « Autrement » fondé sur un autre rapport au temps.

Gilles VernetLors de la dernière session de chefs d’établissements à Lourdes, nous avions eu la chance de visionner en avant-première ce magnifique film en compagnie de son réalisateur : Gilles Vernet. Cette rencontre fut un temps fort de notre session.

La sortie en salle de “Tout s’accélère” est maintenant imminente puisqu’elle est prévue au 16 mars 2016. A vos agendas et en attendant, nous vous proposons de visionner la bande annonce du film et de découvrir le site dédié :

Accéder au site dédié au film “Tout s’accélère”