Séances scolaires de cinéma

Le cinéma l’Atalante de Bayonne vous des séances scolaires. Comme à son habitude, la programmation est de qualité. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec le service jeunesse du cinéma. Il y en a pour tous les âges…

Contacter l'Atalante

5 + 4 =

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
France – 1953 – 1h28
réalisé par Jacques Tati avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Micheline Rolla

Grandes vacances 1953. Le jour du départ tout le monde se précipite en train, en car ou en auto pour rejoindre le bord de la mer. À l’hôtel de la Plage, tous se retrouvent tranquillement pour se baigner, manger, nager, jouer aux cartes.. Il y a les Schmutz (le monsieur est un homme d’affaire toujours appelé au téléphone), le couple de vieux « Promeneurs », une dame anglaise et bien d’autres encore… La jolie Martine et sa tante vont dans leur villa. Mais quand arrive le charmant et distrait Monsieur Hulot dans sa pétaradante voiture, les catastrophes vont se succéder à toute allure!

Découvrir Les Vacances de Monsieur Hulot c’est en quelque sorte assister à la naissance d’un des personnages les plus célèbres du cinéma français. Avec sa pipe, son pantalon trop court et ses innombrables gaffes, Monsieur Hulot est un grain de sable dans la mécanique bien huilée de la bonne société bourgeoise en villégiature. Ses vacances prennent l’allure d’une satire polie et sans méchanceté de la France des congés payés…

Pour ce qui est des projections des Vacances de M. Hulot, dans le cadre d’Ecole et cinéma, ne tardez pas à contacter l’atalante pour caler les séances, les créneaux avant les vacances d’hiver se font rares!

JAMAIS CONTENTE
Un film d’Emilie Deleuze

scénario de Marie Desplechin, Emilie Deleuze et Laurent Guyot
Adapté du roman “Le Journal d’Aurore” de Marie Desplechin, Editions Ecole des Loisirs, 2006 

Mon père est  atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore.
Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi.

Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens.
A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

Séance publique mercredi 25 janvier à 15h à l’Autre Cinéma
Séance scolaire mercredi 25 janvier à 9h à l’Autre Cinéma 
en présence de Marie Desplechin
et bien sûr d’autres créneaux sont disponibles sans elle.

MON VOISIN TOTORO
Japon – 1988 – 1h26
réalisé par Hayao Miyazaki


Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos à la campagne, deux petites filles, Satsuki, quatre ans, et Mei, son aînée, s’installent avec leur père, sous le soleil de l’été, dans une maison en pleine nature au milieu des rizières. Le père part travailler la journée, et les fillettes découvrent un nouvel univers. La voisine : une vieille dame ; les « noiraudes » : à la fois esprits de la maison, insectes et illusions d’optique ; un garçon de leur âge : Kanta. 

Un soir sous la pluie, en attendant longuement leur père à un arrêt d’autobus perdu dans la nuit et au milieu des arbres, la grande soeur voit et communique avec un totoro qui grogne gentiment, un être fabuleux qu’elle pensait imaginaire parce que sa cadette l’avait découvert avant elle, endormi au fond d’un labyrinthe végétal, sous un camphrier géant.

séance spéciale avec un atelier bruitage mercredi 8 mars à 9h30
(animation Les Grands Espaces)

BRISBY ET LE SECRET DE NIHM

De Don Bluth

(The Secret of NIMH)
États-Unis, 1982, 83 min
À partir de 5 ans 

La famille de la souris Brisby doit déménager au plus vite, mais son fils Timothée est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. Mme Brisby est obligée de demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.

séance spéciale + atelier cuisine “crêpes” samedi 28 janvier 14h à l’Atalante

Mais aussi