Patxi est en quatrième. Ce matin, le stylet du tableau numérique n’obéit plus à son professeur de français. Patxi est responsable technique de sa classe. Son enseignante se tourne donc naturellement vers lui. Il lui faut à quelques minutes pour recalibrer le tableau numérique. Il est assez fier et son enseignante bien  soulagée. Elle va pouvoir poursuivre cours dans de meilleures conditions.

Patxi a appris cette manipulation lors de la formation des responsables techniques du collège. Il prend maintenant sa tablette et, à partir d’iTunes U, rédige un post sur son livret de maintenance  numérique. Il a pour mission d’y inscrire chacune de ses interventions et chacune des pannes observées dans la classe. Le responsable maintenance du collège reçoit, de  son  côté , une notification sur son téléphone. Il peut ainsi répondre à Patxi ou intervenir en cas de besoin.

Patxi n’est pas le seul à exercer cliquer ici : une responsabilité dans sa classe. Il y a les deux traditionnels délégués de classe, mais aussi des délégués cantines, des médiateurs, un veilleur, des reporters et des preneurs d’image. Seule la mission d’ambassadeur du tri cherche encore son responsable …. (diffusé avec l’accord du chef d’établissement)