Le bilinguisme basque-français, un pari dans l’Enseignement Catholique depuis désormais 50 ans…

Nous connaissons bien aujourd’hui la puissance de ce défi lancé à et par nos élèves, qu’ils soient en maternelle, primaire, collège ou lycée, face à un monde multilingue et multiculturel ancré dans un territoire…

Nous louons les efforts au quotidien des équipes encadrantes qui oeuvrent chaque jour à cet enseignement du et en basque.

Mais nous savons également la fragilité de cet engagement, si l’environnement de l’élève n’est pas du tout propice à cet apprentissage.

Nous essayons, dans chaque lieu éducatif, de proposer des conditions les plus favorables à ce bilinguisme, notamment la présence de la langue basque dans l’établissement. A ce titre, les affichages, signalisation, correspondances, communication doivent renvoyer à nos élèves une présence clé de la langue basque, au quotidien, dans ce lieu d’apprentissage et d’éducation qu’est l’école. La période actuelle nous offre une occasion particulière d’utiliser les deux langues dans leur fonction de communication, en rédigeant les supports (banderoles, affiches, flyers) en basque et en français.

Il s’agit là d’un signe ostensible, et sans nul doute un encouragement supplémentaire, pour nos quelques 3100 élèves, leur montrant d’une part que cette langue vivante sert d’abord et avant tout à communiquer, et d’autre part que nous les accompagnons au plus prés dans le franchissement de ces paliers…

Il y a quelques années, nous avons souhaité donner un élan supplémentaire à notre filière bilingue basque français, en proposant une date commune pour les portes ouvertes. Gardons bien en mémoire qu’il s’agit là d’une occasion de faire un zoom sur cette filière en général, et sur cette langue basque en particulier

Mettons tout en œuvre, au sein de l’équipe éducative, pour créer ou développer cet environnement favorable, en cohérence avec le choix de la filière bilingue effectué par l’établissement ! Nos élèves le méritent !

Huna orai mende erdi bat Erakaskuntza Katolikoak euskararen bidea hautatu duela.

Sekulako desafioa dela gure ikasleentzat, dudarik ez, eta hemendik eskertzen ditugu irakaskuntza hortan egun oroz lan egiten duten xinaurriak… Badakigu ez dela beti erretx, eta badakigu ere bide minbera izan daitekela ikasleentzat. Baldintza hoberenak sortzea gure ikastetxetan, hau da gaurko erronka. Euskara argi eta garbi presente izan behar da gure barne eta kanpo komunikazioetan, asteburu huntako ate idekitzeetarik hasiz !

Ikastetxe elebidun batek bi hizkuntzetan komunikatzea, ez ote da normala ?

Gure ikaslek senditu behar dute hoien indarrean, laguntza, elkartasuna ; Batetik, euskara komunikazio hizkuntza bat dela orroitaraziz, eta bestetik, denek indar berdina egiten dugula proiektu horren zerbitzuko…

Gure ikaslek merexi baitute !