La dernière circulaire “ Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires” du BO du 25 août 2016 reprécise notamment les procédures de saisine MDPH.

Dans le cas d’une première demande d’un dossier MDPH, l’équipe éducative renseigne, à la demande de la famille, le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande). Ce document repose sur l’observation de l’élève en milieu scolaire. Il s’agit de réaliser, en l’objectivant, un bilan des connaissances et compétences de l’élève à un moment donné. Le GEVA-Sco première demande, transmis à la MDPH par la famille, permet à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) d’analyser la situation et les besoins de l’élève et de proposer, le cas échéant, un PPS.”

J’attire votre attention sur le fait que c’est bien à la famille de transmettre le GEVA-Sco à la MDPH ( et non à l’établissement). Il est toutefois conseillé d’en envoyer copie à l’Enseignant référent et à l’IEN de la circonscription.

En effet les IEN ASH souhaitent que les IEN  aient connaissance des dossiers MDPH des élèves de leur circonscription.

Afin de renseigner au mieux le GEVA-Sco un manuel d’utilisation a été édité. En s’y référant , cela permettra que les dossiers soient traités le mieux possible au niveau de la MDPH.

 

Cliquer pour télécharger le guide