Tous les ans, l’Antic Pays Basque, organise ses rencontres du numérique. Pour cette 9 ème édition qui se déroulera le 5 juillet, ces rencontres s’intéresseront à la jeunesse au numérique et à l’entrepreneuriat avec notamment son projet Yestic auquel quelques-uns de nos établissements ont participé.

Le Contexte

Notre époque est marquée par de constantes et puissantes évolutions socio-économiques qui impliquentde faire preuve de résilience tant individuellement et que collectivement.

Du coup, les acteurs du monde économique, de la formation, de l’enseignement et de l’éducation se retrouvent tous confrontés autour d’une problématique commune : à l’échelle d’un territoire, comment adapter la formation et les dynamiques d’accompagnement des jeunes pour leur permettre d’acquérir ces aptitudes d’adaptation permanente et les engager dans des dynamiques de construction, renforcement et valorisation de leurs compétences pour faire face au challenge permanent de l’emploi ?

Les solutions sont forcément multiples, à différents niveaux et échelles. Parmi elles, le numérique.

Il permet ainsi d’imaginer des démarches éducatives nouvelles et émergentes qui n’auraient pas été possibles sans son utilisation mais il peut aussi renforcer et appuyer des actions pédagogiques plus anciennes et déjà éprouvées mais qui ont fait leurs preuves.

Les Rencontres Numériques 2018 proposent donc de faire plusieurs focus sur des projets entrepreneuriaux, expérimentations pédagogiques, initiatives éducatives qui se sont appuyés sur des outils numériques pour aider les jeunes à retrouver de l’audace et de la confiance en eux et les placer en posture « d’acteur entreprenant ».

Pour aborder ces questions majeures, deux initiatives ont été retenues pour illustrer ces enjeux du numérique dans l’éducation :

  • Innover pour enseigner et entreprendre – le projet Yestic
  • Innover pour enseigner et apprendre – usage des outils numériques dans les centres de formation des apprentis.

 

Plus d’informations et modalités d’inscription en cliquant ici.