Quelques aides pour articuler enseignement et suivi des apprentissages : 

La conception des Carnets de Suivi des Apprentissages revient aux équipes pédagogiques. Elle nous contraint à repenser nos habitudes, à nous interroger sur les natures et les formes d’évaluation, sur l’apprentissage, mais aussi sur la place que nous accordons à l’observation de nos élèves et à la façon dont nous nous outillons pour cela. Construire le CSA de notre école nous amène à identifier chaque progrès observable qui précède la maîtrise d’une compétence.

C’est un travail aussi incontournable que long. Il faut donc se donner le temps et s’organiser. Pour cela le travail partagé en équipe ou en réseau peut être utile, le recours aux ressources documentaires également.Voici deux documents qui pourraient vous aider dans cette étape :

  • La présentation claire et concise des 5 domaines, réalisée par B.Dubois. C’est une aide incontournable le temps de s’approprier les nouveaux programmes, pour se référer régulièrement au sens dans chaque domaine, pour programmer son enseignement, repenser la façon d’aborder certains contenus.

5 domaines programmes maternelle B Dubois

  • Un document complet et précieux, réalisé par la circonscription d’Andolsheim (Académie de Strasbourg). Il se propose de nous donner des repères pour identifier les échelles de compétences, ceci pour  chaque domaine du cycle I.

Dans un tableau,  par domaine, pour les attendus de fin de cycle :

  • des repères de progressivité : la description précise des étapes intermédiaires avant la maîtrise des attendus ciblés.
  • des situations de référence : des observables, des indicateurs du cheminement, des situations propices à la construction de l’apprentissage visé.
  • des indications concernant les postures professionnelles : liste non exhaustive des gestes professionnels, des points de vigilance, des attitudes qui soutiendront le processus d’apprentissage.

reperes_de_progressivite_cle831439