Le projet de l’enseignement bilingue nécessite, outre des enseignants qualifiés, du personnel non enseignant compétents en langue basque : ASEM en maternelle, Animateurs, Personnels de vie scolaire en 2nd degré…
L’Office Public de la Langue Basque et l’organisme de formation aek viennent de mettre en place pour la première fois une formation intensive en langue basque pour le personnel non enseignant. L’objectif est d’arriver au niveau B1; la formation dure au maximum 7 mois, L’idée est que la personne intègrera le groupe au moment opportun selon ses besoins. Par ex, la formation démarrant en décembre avec les débutants, une personne qui a déjà le niveau A2 l’intégrera en février…
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Voici les documents détaillant les modalités de la formation (en basque et en français),

Document d’information Formation intensive

aurkezpen osoa eus

ainsi qu’une affiche à poser en salle des profs !

cours intensifs affiches

Ne tardez pas, les délais sont courts !
Conscients des désagréments que peuvent supposer le départ en formation d’un personnel dans un établissement, je vous encourage cependant à étudier cette possibilité avec vos personnels OGEC. Par ricochet, les élèves en bénéficieront très vite !
A noter que cette formation s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi (qui se destinent à avoir contact avec enfants/jeunes), qui n’ont pas forcément tous accès à cette information…