Jeudi 15 décembre 2016, les locaux de la ddec furent quelque peu chamboulés. Alors que la parking accueillait un étrange camion avec une antenne sur le toit, les chaises et les tables de réunion laissaient leurs places à des pieds, des câbles, et autres caméras. La salle principale s’est vue transformée en plateau télé et la salle de photocopie en régie.

De 13h à 19h ce sont 4 professionnels de Kanaldude qui avec tout leur savoir-faire et leur pédagogie ont accompagné l’équipe des enseignants-reporters de Via’Tv pour leur permettre de réaliser leur émission. Préparer le plateau, écrire le conducteur, prendre en main la présentation de l’émission, apprivoiser des caméras professionnelles et la station de réalisation multi-caméras…. Autant vous dire que l’après-midi fut dense et intense. Soutenus tout du long par Pantxika et son équipe, nos enseignants-reporters ont réalisé une émission très riche avec un plateau d’invités variés qui ont mis en valeur le dynamisme de la filière bilingue basque du second degré dans l’enseignement catholique.

Les 4 premiers reportages avaient été tournés durant les trois jours de formation du mois de novembre. Le montage fut réalisé par ces mêmes enseignants et ce direct fut pour eux l’occasion d’aller au bout du projet en diffusant eux-mêmes leur propre contenu.

4 invités se sont succédés. Interviewés par Amaïa Castorene, Mikel Erramouspé et Dominique Durruty ont pu présenter le concept de la web télé et la formation des enseignants-reporters. Xalbat Itçaina a ensuite pu présenter les spécificités de la filière bilngue basque de l’enseignement catholique en présentant notamment les 3 initiatives suivantes :

  • L’environnement bilingue au sein des établissements scolaires de St Jean de Luz (Ste Marie) et d’Ustaritz (St Joseph).
  • La formation longue pour les enseignants désirant enseigner en basque à partir de la rentrée prochaine.
  • La préparation du concert Olentzero à Largenté.

Xantxo Lekumberry est ensuite venu nous présenter un projet très ambitieux : Arbasoen Ildotik USA 2016.

 

Ce direct est un première étape pour notre équipe et le site de la web télé “Via’Tv” vous sera dévoilé courant janvier. Mais nous tenons d’ores et déjà à remercier très chaleureusement toute l’équipe de Kanaldude pour la très grande qualité de leur formation et leur accompagnement précieux ainsi qu’Yves Mariani du SGEC qui est présent depuis le début.

En attendant et pour information, sachez que cette équipe d’enseignants-reporters est constituée de :

  1. Anaiz Vivanco du collège Aretxea de St Pée sur Nivelle
  2. Manuel Aspirot du lycée Largenté de Bayonne
  3. Dominique Durruty du lycée Largenté de Bayonne
  4. Emmanuelle Audras Largenté du lycée Largenté de Bayonne
  5. Séverine Lepage du lycée Largenté de Bayonne
  6. Amandine Oudenot du lycée Largenté de Bayonne
  7. Céline Clamadieu du collège St Michel de Cambo les Bains
  8. Sophie Gonzales du collège St Michel de Cambo les Bains
  9. Etienne Driollet du collège Mayorga de St Jean Pied de Port.
  10. Amaia Castorene du collège Mayorga de St Jean Pied de Port.
  11. Nadine Larrandaburu du lycée Moncade d’Orthez
  12. Marc Vincent du lycée Moncade d’Orthez
  13. Milène Fourcade du lycée professionnel de l’Immaculée Conception de Pau
  14. Joëlle Munoz du collège Ste Marie de St Jean de Luz

 

A très vite pour de nouvelles aventures.