26 avril 2018 – Saison 2 du congrès des jeunes écrvivains.
Ou quand un auteur prend contact avec des classes de cycle 3 pour leur demander de terminer son histoire…
Une journée autour du Lire, Dire, Ecrire durant laquelle chaque classe pourra présenter la suite de son histoire, présenter une exposition sur un livre lu par la classe et enfin rencontrer deux professionels du livre.
Pour vous permettre de découvrir ce projet, nous vous proposons
- une plaquette de présentation
- une vidéo de 3 minutes sur la première édition.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire via le sondage situé sous la vidéo (date limite 10 octobre).
Plaquette de présentation
– Découvrir l’auteur invité pour cette seconde édition-
– Mickaël El Fathi –
Mickaël El Fathi est auteur-illustrateur-voyageur !
Après avoir été infographiste, réalisateur, marcheur, marteau-piqueur, il devient conducteur de moissonneuse à choux de Bruxelles en Nouvelle-Zélande.
Cette fois, c’en est trop, il est temps de rentrer ! Il pose ses valises au Pays Basque et devient auteur-illustrateur jeunesse.
Mais le nomadisme le rattrappe et le voilà reparti sur les routes de France et du monde à la rencontre de ses lecteurs.


Début de l’histoire
Voici le texte du début de l’histoire proposée par l’auteur à toutes les classes participant au congrès des jeunes écrivains.
– Découvrir la liste de lecture de cette seconde édition-
– Thème : Qui es-tu? –
Des histoires qui racontent l’envie de découvrir des enfants d’ici et d’ailleurs.
Des histoires qui permettent de relire les relations entre pairs ou dans la fratrie.
Des histoires qui parlent du lien avec les grands parents, avec les parents.
Des histoires qui cherchent à éclaircir le mystère d’un personnage.
Cette liste est une proposition d’ouvrages pour l’exposition de l’après-midi. Le but étant de lire l’histoire et de créer une “exposition” qui permettra aux élèves des autres classes de découvrir votre livre.


« Les secrets de Brune, l’amie parfaite »
Bruna Vieira et Lu Caffagi – Editions Sarbacane 2017
BD 12 ans
Les questions de l’apparence, du regard des autres, de la honte, de la difficulté à intégrer un nouvel environnement, évoqués subtilement.
Dessins, photos et peintures mêlés délicatement.
« Le moustachu »
Delphine Peret – Editions Thierry Magnier 2016 (Petite Poche)
48p
Mercredi, c’est le jour des frites ! Jules va souvent au fast-food avec sa mère. L’un des serveurs a une belle moustache noire et, dans cet univers, il détonne. Jules en est certain, le moustachu cache un mystère. Est-il espion ? Joueur de cartes professionnel ? Gangster en fuite ? Jules va en avoir le cœur net.


« Le Petit Prince »
Antoine de St Exupéry
Est-il encore besoin d’en faire une description ?
Conte philosophique. Une série de rencontres. Autant de bizarreries et d’enseignements, ou pas…
Une parmi elles, s’inscrit dans le temps et nous laisse le témoignage d’une relation qui se construit.
« Confessions d’un ami imaginaire »
Michelle Cuevas – Editions Nathan 2017
Jacques Papier a une relation fusionnelle avec sa sœur jumelle, Fleur, et pourtant, il se sent rejeté par le reste du monde, que ce soit ses camarades de classe, ses professeurs, ou pire, ses propres parents. Il se sent comme qui dirait invisible. Au détour d’une conversation, il apprend que Fleur a un ami imaginaire. Un personnage qui se pose des questions propres à tous les enfants, aussi réels qu’imaginaires, sur le but de l’existence et l’acceptation de soi. En apprenant aux enfants, dont il devient l’ami imaginaire, à grandir, il grandit lui-même un peu chaque fois. C’est un roman à la fois drôle et touchant.


« Un grand père tombé du ciel »
Yaël Hassan – Editions Casterman
Quand Alex Katz débarque dans la vie de sa petite-fille Leah, elle ignorait tout de ce lointain grand-père. Mais, protégeant farouchement ses secrets, le vieil homme se défend de l’amour que lui proposent les siens…De l’histoire d’un vieil homme à la tragédie du peuple juif.
« Un poussin mouillé sur le bord de la route »
Thomas Scotto – Editions Thierry Magnier 2016 (Petite Poche)
Malgré les disputes, les sœurs aînées vous manquent quand elles s’en vont.


« Ecran total »
Christophe Léon – Editions Thierry Magnier
Quand les parents sont plus accros que les enfants à la TV.
« Tatie Gribouille »
Mathis – Editions Thierry Magnier 2006
Un handicapé mental à la maison, du point de vue d’un enfant de 10 ans, avec toute sa lucidité et son humour. Rien de dramatique ni de condescendant.


“Manuel d’un garçon invisible”
Hélène Vignal – Septembre 2016 – 96 pages
Vivien vit dans une grande famille, au sein de laquelle il passe souvent inaperçu. Ce qui l’entraîne à penser qu’il possède un don, celui d’invisibilité ! Lui, qui aime beaucoup les expériences scientifiques commence à tenir le registre de toutes les fois où personne ne s’est aperçu de sa présence.
Le portrait plein d’humour d’un gamin décalé et ingénieux…
Momo, petit prince des Bleuets
Joëlle Boucher – Yaël Hassan Paru en août 2006 Roman junior dès 9 ans
Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.


35 kilos d’espoir
Anna Gavalda- À partir de 10 ans
“Tout ce qui se passe à l’école, c’est comme si c’était du chinois pour moi. Ça rentre par une oreille et ça ressort de l’autre. »
Grégoire déteste tellement l’école qu’en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Pourtant, quand Grégoire est renvoyé du collège, cette fois, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est peut-être temps pour Grégoire d’accepter de grandir…
Ma vie de courgette
Sciamma – Barras
Courgette, c’est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c’est votre mère qui vous l’a donné et qu’elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d’autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l’intérieur. Avoir une bande de copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir et à apprendre ensemble ! Et pourquoi pas, même, être heureux !?


Histoires d’enfants des cinq continents
Laure Mistral – Anne-Sophie de Monsabert
Pendant près de 5 ans, le photographe Uwe Ommer a parcouru les cinq continents, privilégiant dans sa démarche de reporter-voyageur la rencontre avec les habitants, des pays, villes, villages qu’il a traversés. Il a ainsi photographié des centaines de familles, un travail de longue haleine déjà exposé et publié depuis le début des années 2000. Dans ce nouveau livre, il a choisi de s’intéresser tout particulièrement aux enfants de ces familles et et de leur donner la parole.
Chaque enfant nous guide dans son monde à travers son album personnel, parfois cahier à secrets, ou simple petit reportage du quotidien : il se présente, nous livre des anecdotes et des souvenirs, souvent étonnants, souvent émouvants.
La promesse de l’ogre
L’Ogre était rustre et devait bien peser le poids d’un boeuf charolais. Son crâne était chauve depuis longtemps et la longue barbe qu’il portait souvent mal peignée était toujours sale. Le fils de l’Ogre, quant à lui, avait un coeur sensible et délicat. Le père avait un appétit d’Ogre et cuisinait merveilleusement. «Tu es le fils de l’Ogre et un Ogre qui se respecte mange des enfants !»


ULYSSE 15
Christine Avel (Auteur) – Jean-Luc Englebert (Illustrateur)
Illustrateur : H. Kai
Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?
Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours.
À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur.
Avec un petit glossaire de mots difficiles
Juste, émouvant, intelligent !
