Congrès des jeunes chercheurs

Comme vous le savez en mai 2017 s’est déroulé le premier congrès des jeunes chercheurs pour notre diocèse.  Initiative du Ceredis (groupe de recherche d’enseignants à l’Université Catholique de l’Ouest) ce projet voit le jour en 2001 sur Angers.

Le Congrès de jeunes chercheurs repose sur la conviction que grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’expérimentation rigoureuse, les élèves développent des compétences de curiosité, de questionnement, d’observation, d’élaboration d’hypothèses et de conclusion à en retirer leur permettant de résoudre des problèmes complexes et d’acquérir des connaissances solides.

Par l’intermédiaire du congrès, ils développent aussi des compétences de citoyenneté (respect des opinions des autres, argumentation, prise de parole devant un groupe) et entrent en contact avec des chercheurs scientifiques.

Les élèves prennent conscience de la richesse du travail de groupe dans ce projet. C’est ensemble qu’ils seront capables de relever le défi, en partageant leurs idées, en communiquant sur les hypothèses et les conclusions des expériences menées et en confrontant leurs idées.

130 jeunes chercheurs à Hasparren

 

Jeudi 18 mai s’est déroulé le congrès des jeunes chercheurs.

– Le matin, les délégués nous ont présenté le travail réalisé en classe sur « Un véhicule autonome avançant grâce à un élastique » avant de débattre sut leurs résultats.

– L’ après-midi, les élèves visitaient l’exposition que chaque classe avait réalisée à partir de son défi et rencontraient trois chercheurs (ESTIA et UPPA).

 

– Les défis à présenter pour l’exposition –

  • Réaliser une maquette de funiculaire
  • Réaliser une maquette d’ascenseur
  • Faire avancer un véhicule avec le vent

 

  • Réaliser la maquette d’un sous-marin qui puisse monter ou descendre
  • Réaliser la maquette d’un funiculaire