Jean-Marc APHAULE a souhaité créer le 23 octobre 2017 un groupe de réflexion chargé d’analyser, réfléchir et proposer des pistes de travail dans le domaine de la solidarité entre les établissements et/ou partenaires de l’Enseignement Catholique.

Ce souhait est certes issu de l’actualité (suppression des contrats aidés, soucis immobiliers, statut unique du Chef d’Etablissement etc…), mais aussi des différentes contributions servant de première étape à la rédaction du projet diocésain. La vision du groupe doit donc être globale.

Courant décembre 2017, l’UDOGEC, les CE 1er et 2nd degré, la Tutelle diocésaine, les Tutelles congréganistes et les APEL ont donc désigné leurs représentants et la première réunion a eu lieu le 24 janvier 2018.

Dès le début du travail, il a été rappelé à chacun que la solidarité entre établissements était inscrite clairement dans le Statut de l’Enseignement Catholique, et notamment dans les articles 234 à 238.

Un travail de repérage de l’existant dans d’autres diocèses a été réalisé.

Le groupe s’est donné comme objectif de “ne rien s’interdire” en termes de réflexions et d’innovations. Ainsi, il est apparu inutile de travailler sur des “pansements” à court termes (même si certains restent nécessaires) mais bien plutôt d’aller, si besoin, jusqu’à un nouveau modèle économique, lequel inscrira dans la durée un meilleur état de nos institutions.

Chaque représentant est chargé de communiquer à son groupe les progrès et travaux de la commission.

Toutefois, à terme, les propositions qui émaneront de notre commission ont vocation à être présentées à la Conférence des Tutelles ainsi qu’au CODIEC.

Le premier angle de travail choisi est celui d’un bilan de l’existant afin d’avoir une vision la plus claire possible de la situation économique globale. Nous identifierons les “sources de financement existantes”. A cette fin, l’UDOGEC a formulé un certains nombre de demandes aux Chefs d’établissements. Merci à tous d’y répondre précisément.

Parmi les chiffres demandés se trouvent le coût annuel des contributions famille (hors voyages, fournitures et cantine), le montant des forfaits communaux, départementaux, régionaux, nationaux, le montant des loyers, le montant détaillé des financements du FDI et du CODIEC sur 10 ans, les montants des aides APEL départementales, régionales, nationales sur 10 ans.

Pilotée par Laurent, la commission est composée comme suit : 

  • Jean BONTAN (Tutelle diocésaine)
  • Anne-Marie JAUREGUIBERRY (Tutelle diocésaine)
  • Danièle VIDAL (UDOGEC)
  • Jean-François BILLERACH (UDOGEC)
  • Jean BOURROUSSE (Tutelles Congréganistes)
  • Marie-Thérèse DE ALMEIDA (APEL Béarn)
  • Karine BROQUEVIELLE (APEL Pays-Basque)
  • Sébastien BELASCAIN (CE 1er degré)
  • Céline CAUQUIL (CE 1er degré)
  • Pantxika LOPEPE (CE 2nd degré)
  • Philippe MAYTE (CE 2nd degré)

Prochaine réunion le 1er février 2018.