Au regard de la métamorphose profonde qu’est amenée à vivre l’école pour devenir pleinement inclusive et accessible à tous, l’enseignement Catholique du Béarn et du Pays Basque souhaite mener une réflexion collective et durable qui mobilise l’ensemble de ses acteurs.

Dans cette perspective, une journée dédiée à l’éducation inclusive aura lieu le 8 avril 2020 à Bayonne. L’évènement sera prioritairement destiné aux chefs d’établissement de tout le diocèse, mais elle a pour visée de toucher les communautés éducatives dans leur ensemble. Ainsi, pour chaque établissement il sera demandé de venir accompagné d’un ou plusieurs membres de l’équipe enseignante (ambassadeurs), d’un représentant de l’OGEC et d’un représentant de l’APEL. Cette journée « temps 1 » pourrait être suivie d’autres journées plus élargies (« temps 2 », etc.) dans les mois qui suivront.

Se décentrer

La rencontre du 8 avril permettra à chacun de réaliser un pas de côté et de pouvoir changer de regard en se mettant à la place de personnes en situation de fragilité ou de celles qui les accompagnent au quotidien, pour mieux comprendre les besoins de chacun. Ainsi la matinée sera consacrée à des ateliers qui favorisent la mise en situation physique ou cognitive (vivre des situations de handicap et de fragilité), et la décentration (témoignages). L’après-midi sera davantage consacrée à la réflexion collective et prendra certainement la forme d’une conférence, d’un temps dédié aux idées créatives et d’une table ronde qui donnera la parole a des acteurs (CE, parents, enseignants, personnel, etc.), en interaction avec le public.

Comité de pilotage

Le regard porté de manière internationale sur l’éducation inclusive et les engagements pris par l’Enseignement Catholique en juin 2019* nous amènent à penser ensemble « une école de l’hospitalité », et à « mieux partager entre les établissements la responsabilité de l’accueil de toutes les fragilités (Mineurs migrants, élèves à besoins éducatifs particuliers, public défavorisé) ». Et pour cela nous aurons besoin d’oser la créativité collective. L’organisation précise de la journée n’est pas encore déterminée et pour préparer l’évènement, la Direction Diocésaine souhaite qu’un comité de pilotage puisse se constituer et que des chefs d’établissement et des enseignants volontaires aient la possibilité de le rejoindre. Une première réunion de travail est prévue le 18 décembre à Orthez à 14h00.

Un sondage en ligne permet de s’inscrire à cette rencontre ici :

S’inscrire réunion du 18 décembre

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle » Paulo Coelho

* La responsabilité en partage : les engagements de l’Enseignement Catholique. Texte d’orientation voté par le comité national de l’enseignement catholique du vendredi 28 juin 2019.