Depuis la rentrée des classes, les élèves du collège Saint-François-Xavier d’Ustaritz ont du changer toutes leurs habitudes sur le temps de cantine. Fini les plats servis et imposés aux 300 élèves de l’établissement ; désormais chacun gère lui-même son repas… ou tout du moins une partie de son repas.

En effet, à part le morceau de viande ou de poisson servi par le chef, chaque élève se sert en entrées, accompagnements et desserts en fonction de sa faim. Après avoir suivi une campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, il devient ainsi complètement responsable de son assiette. Chacun se sert donc selon sa faim avec pour objectif de limiter au maximum les déchets en fin de repas. Ceux-ci sont pesés en fin de repas et les résultats parlent d’eux-mêmes :

Sur un repas qui pèse en moyenne 450 grammes, un élève jette en moyenne 120 grammes. Depuis la rentrée, les élèves du collèges St François-Xavier ont réussi à réduire ce poids à uniquement 30 grammes de déchets. Un grand Bravo pour cette initiative et aux élèves du collège.

 

 

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons d’écouter l’émission « Grand bien vous fasse » de France Inter, sur les cantines. Les invités font notamment référence au dispositif utilisé par le collège St François-Xaiver.