Ou « comment décliner la solidarité sur tous les tons » …

La deuxième édition du concert des internats au profit des Restos du Coeur s’est déroulée le 9 mars dernier à Salies de Béarn.

50 jeunes artistes, collégiens et lycéens à Mauléon, Orthez, saint Palais et Sauveterre qui mettent en commun leur passion de la musique, du chant, de la danse ou de l’humour pour collecter denrées alimentaires et dons au profit de ceux qui sont dans le besoin.

Une salle pleine : 300 soutiens aux Restos ? Oui, mais aussi 300 soutiens aux artistes ! Applaudissements, encouragements, tout le monde met largement du sien !

Des établissements mobilisés pour préparer, cuisiner, échanger les billets d’entrée contre des denrées alimentaires, tirer les affiches, faire un don, organiser le déplacement des « fans », servir à la buvette…

Des rencontres avec les bénévoles des antennes locales, des réunions de préparations éducateurs et délégués, des actions de sensibilisation dans les établissements, des répétitions.

Enfin le jour J…

A peine quelques heures (un mercredi après midi, pour ne pas prendre d’heure de cours) pour que les talents se rencontrent et montent réellement le spectacle !

La glace est très vite brisée. Pas le temps de se poser trop de questions. On oublie l’inconnu. Seule reste la tension de « ce soir ». Alors tout le monde va dans le même sens : chacun son tour observe, conseille, encourage, se dépanne, échange trucs et astuces…

Sous l’oeil vigilant et bienveillant des éducateurs, tout prend forme : un bel élan qui a commencé dans les établissements, grandit dans cette salle, va aller jusque dans les antennes porter les collectes et se prolonger jusqu’à  la table, les paniers ou les rencontres de ceux qui en ont besoin.

Pêle Mêle Talents du Coeur Salies de Béarn 9 mars 2016