Vous savez sans doute que, parmi nos lycées proposant des cycles de formation pouvant conduire aux métiers de la petite enfance, trois ont une filière bascophone : Le lycée St Joseph d’Ustaritz (bac pro « Aide Soins Service à la Personne ASSP », CAP petite enfance), le lycée Ste Anne d’Anglet (bac pro ASSP et « Service Proximité Vie Locale SPVL») et le lycée agricole Frantsesenia de St Jean Pied de Port (Bac pro agricole « Service Aux Personnes et Au Territoire SAPAT »), avec soit une vraie filière bilingue (avec DNL et cours de langue basque) soit une filière monolingue mais accueillant des élèves bascophones, donc capables de travailler en langue basque ;

Ces filières forment notamment de futurs ASEM.

Parallèlement les écoles bilingues du réseau Enseignement Catholique peinent quelquefois à recruter du personnel bascophone, notamment des ASEM.

C’est d’ailleurs une difficulté rencontrée au-delà de ce réseau et partagée par de nombreux acteurs du secteur alimenté par ces filières (crèches, maisons de retraite, centres de loisirs, écoles, aide à la personne…).

Comment faire le lien entre les besoins des élèves bilingues de ces filières et des employeurs potentiels ?

 Aujourd’hui, à titre d’exemple, sur le lycée St Joseph d’Ustaritz, 8 élèves sur 36 inscrits en bac pro ASSP sont en filière bilingue.

Ils doivent accomplir de nombreuses semaines de stage (à titre d’ex, 22 en filière ASSP), en école primaire, en crèche, en centre de loisir et en maison de retraite. Ils doivent, en outre, passer le BAFA. Notons à ce propos que le lycée Ste Anne, également centre de formation continue, propose un BAFA en langue basque cette année.

Nous avons des progrès à faire sur la manière d’informer les élèves de ces filières sur les organismes qui recrutent des employés bascophones ;

L’intérêt est double :

– Pour les élèves, se familiariser avec des structures qui seraient susceptibles de les embaucher par la suite

– Pour les établissements scolaires, repérer et former des jeunes sur la durée avant de recruter éventuellement.

Nous nous proposons, si vous le souhaitez, de vous mettre en relation pour ces stages.

Pour cela, nous devons connaitre les besoins des écoles bilingues catholiques afin de communiquer cette liste aux lycées. Ainsi, elle pourra être remise aux élèves au moment de leur recherche de stage afin qu’ils contactent en priorité ces écoles.

Merci pour cela de compléter ce questionnaire avant le vendredi 22 septembre. D’avance merci !

Stagiaire ASEM bascophone

Questionnaire dédié aux écoles primaires bilingues basque; Merci de compléter ce formulaire avant le 15 septembre.