Le CNES quoi?

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est une institution chargée d’une évaluation indépendante, créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013. Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans (2014-2020).

Le Cnesco mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public.

En cette fin d’année scolaire, le CNESCO met à notre disposition 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création. Ainsi, parmi les thèmes, vous pourrez trouver : Écrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant…

En deux pages, les fiches présentent les principaux constats réalisés par le Cnesco, les préconisations du Conseil, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants mis en place en France. Une ressource intéressante pour se plonger ensuite dans le détail des différents rapports.

Accéder aux ressources du CNESCO

Découvrez le CNESCO en vidéo