Sur le thème de « L’Enseignement Catholique, partenaire de votre territoire » , le Secrétariat Général a choisi d’être bien présents sur un stand (et une radio) au Salon des Maires de France qui se déroule à Paris ces jours ci.

Un nombre important d’élus peuvent ainsi être rencontrés. Parmi eux, concernant notre territoire, signalons la présence active du Sénateur Max Brisson, Sénateur des Pyrénées Atlantiques. Ancien Inspecteur Général d’Histoire et Géographie, il est particulièrement passionné par tout ce qui touche à l’enseignement ,y compris catholique, qu’il connait très bien, mais aussi par la vie des territoires. Il a aussi été le rapporteur actif de la loi Blanquer au Sénat et est intervenu au Secrétariat Général sur ce thème auprès des directeurs d’ISFEC (à l’initiative de l’ISFEC Aquitaine).

Sur le congrès, il a été invité à une table ronde hier soir avec notre Secrétaire Général Philippe Delorme et Mme Sylvie Charrière (Députée de Seine Saint Denis). En débat : l’orientation, l’apprentissage, la rénovation de la voie professionnelle et la formation des professeurs. Il a notamment insisté sur la nécessaire décentralisation et différenciation pour que l’Ecole (en général) s’adapte à la diversité des territoires et fasse confiance aux élus.

Vous trouverez ci dessous un lien vers une petite vidéo de 3 mn présentant la position de l’Enseignement Catholique quant aux rôles majeurs que joue le réseau de nos établissements en territoire (2016) et un lien vers la page du SGEC vous permettant d’acc

VIDEO 2016 3mn Table ronde Brisson/Delorme 49 mn

 

On ne peut que se réjouir à la fois de cette présence active décidée par le SGEC, en pleine période de négociations pour les maternelles et saluer la présence active de nos élus sur notre stand !! Merci à tous !