Lorsque l’on réfléchit à la réussite de nos établissements bilingues, la question de l’apprentissage des deux langues, et à fortiori de la langue seconde, revient de façon récurrente. Et parmi les conditions de réussite de cet enseignement, la qualité de l’environnement bilingue de l’établissement occupe une place toute particulière. Ainsi, toutes les équipes déployant leurs énergies à mettre en place un enseignement bilingue de qualité se posent la question suivante : Que faire pour que notre école, collège ou lycée devienne véritablement un établissement bilingue dans son ensemble, et non pas un espace monolingue hébergeant une ou plusieurs classes bilingues?

Dans le cadre de cette réflexion, quelques écoles m’ont contacté pour travailler explicitement sur la question en concertation.

Nous avons également réfléchi à cette « mutation » nécessaire de l’établissement avec le groupe de travail regroupant les enseignants bilingues espagnols, occitans et anglais. En voici quelques pistes.

devenir établissement bilingue

Elles ne concernent à priori que le premier degré, mais sont pour beaucoup transposables au second degré.

Naturellement, les groupes de travail « Euskal Haziak » puis le tout nouveau né « bilinguisme en 2nd degré » se sont emparés de la question pour proposer des pistes aux établissements. n’hésitez pas à venir proposer vos idées ou commentaires!