Les jeux gratuits le sont-ils vraiment?

Nombreux sont les jeunes (et les moins jeunes) qui utilisent une part importante de leur temps de loisirs à jouer sur leur téléphone… Mais dans ces jeux gratuits, arrive toujours un moment où il faut payer.

Cette courte vidéo d’1min 49 produite par France Télévision vous propose de découvrir l’arrière du décor. Un court reportage permettant à nos ados de mieux comprendre les stratégies mises en place pour pousser à l’achat.

A Paris chez Pinpin team, un studio d’édition de jeux mobiles, une dizaine de créateurs ont inventé un jeu pour mobile. Géraud Paillard-Brunet, directeur général de Pinpinteam explique que le but des studios est de frustrer le joueur pour l’inciter à payer. En limitant le nombre de parties par exemple ou en proposant un nombre de vies illimitées. Toute une stratégie est alors mise en place : des réductions régulières, indiquées par des pushs. Les créateurs de jeux ajoutent aux jeux des trackeurs de comportement pour connaître les moments où le joueur gagne ou perd. C’est un moment stratégique parce que plus le joueur gagne, plus il envie de jouer; et plus il a envie de jouer, plus il est tenté de payer.

Mais seulement 3% des joueurs paient. Alors pour multiplier leur nombre de clients, les concepteurs vont chercher à avoir le maximum de joueurs. C’est pour cela qu’ils lient leurs jeux aux réseaux sociaux du joueur. Pour ajouter un revenu, certains créateurs de jeux ajoutent également de la publicité pour se rémunérer.