Au terme de l’année 14-15, certains établissements bilingues catholiques du diocèse ont souhaité passer à la journée complète en langue dans leur école. Nous avons essayé de rendre possible ces organisations, compte tenu des exigences du Mouvement de l’Emploi du 1er degré.

Cette décision de l’établissement a été le fruit d’une réflexion mûrie au sein de l’équipe enseignante. La DDEC a voulu assister les équipes dans cette réflexion, en organisant trois réunions durant l’année. Les deux premières (en novembre 2014 puis janvier 2015 à Orthez) concernaient toutes les écoles; par contre, la DDEC avait invité le lundi 4 mai 2015 les écoles qui avaient manifesté de l’intérêt pour la formule, pour essayer de coordonner le Mouvement de l’Emploi en fonction des différents souhaits exprimés.

Nous n’avons malheureusement pas pu satisfaire toutes les écoles qui souhaitaient fonctionner à la journée complète à cause des exigences du Mouvement de l’Emploi (titulaires en poste, poste non compatibles…); nous essayerons d’assouvir cette demande cette année dans la mesure du possible.

Pour les écoles qui se posent la question, voici les compte-rendus des deux premières réunions pour nourrir votre réflexion en équipe, en attendant d’autres formes de témoignages.

CR réunion passage à la journée complète du 5 11 2014

CR réunion passage à la journée complète bilingue 14 01 2015

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider dans vos réflexions!