Dans le cadre de notre partenariat avec l’UPPA, nous vous proposons de participer au Mapathon organisé dans le cadre de la nuit de la géographie et qui se déroulera le 5 avril à Pau (détails ci-dessous)

N’hésitez pas à vous inscrire. C’est gratuit .. mais les places sont limitées.

Inscription à la nuit de la géographie

Voici quelques informations complémentaires sur cette manifestation ouverte à tous –

——————————————–

La Nuit de la Géographie

Cet évènement d’abord national puis européen créé par le CNFG, Comité National Français de Géographie, vise à montrer au grand public le travail des géographes et la géographie en général. L’année 2019 représentera la 3ème édition de cet évènement qui se déroulera dans un grand nombre de villes françaises, européennes et dans le monde. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le métier de cartographe à travers un défi cartographique : un mapathon. Plusieurs mapathons sont organisés aux quatre coins de la France, et au delà des frontières, en Italie, en Allemagne, au Sénégal et jusque de l’autre côté de l’Atlantique !

Pourquoi un mapathon ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir les blancs ». N’importe qui peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d’image satellites disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Au programme :

Tout au long de la soirée : accueil des apprentis cartographes et présentation de la contribution sur OSM.

  • 18h00 : Accueil des participants
  • 18h10 : Mot de bienvenue, présentation du laboratoire Passages, du projet Missing Maps et de la contribution dans OpenStreetMap
  • 18h20 : Cartographions !
  • 19h45 : Fin du mapathon, Bilan des contributions de la soirée

Où ?

Université de Pau et des Pays de l’Adour, 64000 Pau. 1er étage du bâtiment Lettres, salle 215.