La dernière circulaire «  Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires » du BO du 25 août 2016 reprécise notamment les procédures de saisine MDPH.

«  Dans le cas d’une première demande d’un dossier MDPH, l’équipe éducative renseigne, à la demande de la famille, le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande). Ce document repose sur l’observation de l’élève en milieu scolaire. Il s’agit de réaliser, en l’objectivant, un bilan des connaissances et compétences de l’élève à un moment donné. Le GEVA-Sco première demande, transmis à la MDPH par la famille, permet à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) d’analyser la situation et les besoins de l’élève et de proposer, le cas échéant, un PPS. »

J’attire votre attention sur le fait que c’est bien à la famille de transmettre le GEVA-Sco à la MDPH ( et non à l’établissement). Il est toutefois conseillé d’en envoyer copie à l’Enseignant référent et à l’IEN de la circonscription.

En effet les IEN ASH souhaitent que les IEN  aient connaissance des dossiers MDPH des élèves de leur circonscription.

Afin de renseigner au mieux le GEVA-Sco un manuel d’utilisation a été édité. En s’y référant , cela permettra que les dossiers soient traités le mieux possible au niveau de la MDPH.

 

Cliquer pour télécharger le guide