Eneko Jorajuria, enseignant spécialisé sur le secteur d’Urrugne vient de terminer une formation à l’IUT d’Anglet : un DU TIC qui lui a permis de développer un grand nombre de compétences liées aux technologies de l’information et de la communication : créations de sites internet, gestion des différents langages de programmation, multimédia, gestion de projets…

Autant de compétences qu’il devait mettre en oeuvre durant son stage de trois mois. Ce dernier fut effectué à la ddec entre le 14 septembre et le 11 décembre 2016. Il lui avait été proposé de créer une plateforme collaborative à destination des enseignants bilingues (tous bilinguisme confondus). Le but étant de permettre à ces enseignants d’échanger sur des problématiques spécifiques et/ou de partager des informations, des documents tout en leur permettant de  travailler à distance et de manière collaborative.

Après avoir rencontré les enseignants pour sonder les besoins, créé une première version testée par des enseignants volontaires et ajusté la plateforme, Eneko a pu présenter Linguae mercredi 9 décembre au Lycée Largenté.

Cette plateforme collaborative s’appelle donc Linguae et est accessible à l’adresse suivante :

linguae.ddec64.net

Le résultat a largement dépassé toutes les attentes. Linguae permet à tous les enseignants bilingues d’échanger de créer des groupes de travail (appelées bulles sur le site), de partager des documents ou d’en créer ensemble à distance. Autant de fonctionnalités qui devraient permettre à ces enseignants de tisser des liens.

Pour découvrir toutes les possibilités de Linguae et pour vous accompagner lors de votre inscription, Eneko a réalisé deux tutoriels disponibles dès la page d’accueil. D’autres tutoriels suivront. Un grand merci à Eneko pour cette création très pertinente et très rapide de Linguae.

N’hésitez pas à entrer dans la bulle.