Comme annoncé en début d’année scolaire le laboratoire des initiatives de Bayonne est chargé de deux axes de recherche. A savoir

  • la parole des jeunes – au travers d’une recherche sur le parcours scolaire.
  • le bilinguisme – au travers d’une recherche visant à comprendre aussi bien l’engouement en maternelle que l’érosion des effectifs entre le premier et le second degré et entre le collège et le lycée.

Pour ce faire deux groupes sont au travail. Les enseignant-reporters et la com péda pour la parole des jeunes et un nouveau groupe sur le bilinguisme. Et ce début d’année 2019 est une période riche et chargée pour ces deux groupes qui sont en plein travail.

Pour les enseignant-reporters certains terminent leurs tournages quand d’autres en sont déjà à la phase d’écriture et de montage. Ces vidéos de jeunes parlant de leur parcours ou d’enseignants mettant en place des initiatives pour accompagner au mieux les jeunes dans leur parcours seront disponibles d’ici à la fin de l’année sur le site de Via’Tv et certaines trouveront leur place au sein du web documentaire en cours de réalisation par le laboratoire national des iniutiatives. La sortie de cet outil de travail et de réflexion est prévue pour mai 2019… Mais nous vous en reparlerons!

Pour le second groupe, un travail d’initiation au recueil de paroles est en cours. Nous irons ensuite dans certains établissements rencontrer des élèves, des enseignants, des éducateurs, des parents sur la manière dont ils vivent leur scolarité ou dont se vit une filière bilingue dans un établissement. Autant de paroles qui permettront de mieux comprendre ce qui se joue autour d’une filière bilingue et donc de nous aider à répondre à notre problématique. C’est un travail au long cours mais qui donnera lieu à une publication… et pour cela aussi nous vous tiendrons informé.