La KORRIKA (= en courant) est une course en faveur de la sauvegarde et de la promotion de la langue basque. Elle se réalise tous les deux ans à travers tout le pays basque (nord et sud) et parcours 2557 km en 11 jours. Elle a la particularité de ne jamais s’arrêter, même la nuit ! Du début à la fin (cette année d’Otxandio à Iruñea) des milliers de coureurs se relaient et, de village en village, se passent un « témoin » à l’intérieur duquel se trouve un message tenu secret et lu à l’arrivée. Elle a lieu, depuis 1980, et s’effectue au profit de l’association de l’enseignement du basque aux adultes AEK (Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea)(ce qui représente environ 30% de son budget pour deux ans). Son passage est l’occasion de nombreuses animations dans les villes et villages (concerts, fêtes, bertso, conférences). Chaque association, ami, soutien de la langue basque achète une distance pour y participer (prix au Km).

Dans ce cadre, l’association Euskal Haziak (parents d’élèves, enseignants et chefs d’établissement des écoles bilingues catholiques) a acheté un km entre St Pierre d’Irube et l’Adour et le personnel volontaire de la DDEC s’est associé à la démarche. Nous nous sommes donc retrouvés : parents, enseignants, chefs d’établissement et DDEC le dimanche 2 avril pour un départ à 17h06 pour courir notre km ou plusieurs selon la forme de chacun !

Un moment convivial, au service de la langue basque, un acte fort de solidarité avec nos équipes bilingues et une fierté de contribuer à cette extraordinaire action ! Au rythme de la musique de l’année nous avons fait au mieux ! A refaire donc dans deux ans en étant encore plus nombreux !!

Le texte du témoin était cette année rédigé par Joseba Sarrionandia, poète basque exilé, qui a lu lui même son écrit via une diffusion vidéo. Extraits :

« Le basque, comme tout autre langue, est un trésor universel, il appartient à tout le monde, ne s’épuise pas et reste gratuit ». « Lorsqu’une langue disparait, on perd une façon de voir et d’expliquer le monde« .