Pour cette année scolaire, le ministère de l’éducation nationale a revu les évaluations nationales que nous connaissions jusqu’à alors. Evaluations diagnostiques en début de CP, CE1 et 6ème, « Point d’étape » en milieu de CP » et « test de positionnement » en entrée en Seconde, celles-ci ont pour objectif d’améliorer le suivi des élèves, les remédiations et notamment l’articulation interne au cycle 3 que constitue le passage en 6ème ou l’entrée au lycée.

Bien évidemment, elles ne doivent pas venir remplacer les différents outils que chaque enseignant ou équipe se sont construits dans le même but, mais peuvent venir apporter un autre regard sur le jeune. Comme toute évaluation « nationale ou typées » comme peuvent l’être les évaluation Far proposées par la ddec 35, elle sont l’avantage d’être pensée par d’autres et donc d’être plus « objectives ».  Nous prendrons le temps de regarder de plus près celles proposées cette année et vos retours sont les bienvenus.

Vous trouverez ci-dessous, un tableau reprenant les différents aspects pratiques liées à la mise en place de ces évaluations.

 

Bénédicte Dubois de l’IFP de Lille nous propose un document synthétique qui vient compléter celui que vous avez déjà reçu en cette période de reprise.

Télécharger la synthèse de B. Dubois

Retrouvez également les docs envoyés en août (présentation du MEN)

présentation des évaluations 1er degréPrésentation des évaluations 2nd degré