Suite à la conférence donnée par Charles Gardou, le mardi 9 janvier, nous vous proposons une vidéo de 34 minutes synthétisant l’ensemble de son propos. C’est cette même vidéo qui fut utilisée avec les chefs d’établissement du 1er degré le 7 février.

Charles Gardou revient sur le terme inclusion qu’il nous appelle à refuser en bloc pour lui préférer la forme adjective qui peut se décliner pour parler de société inclusive, d’école inclusive, d’entreprises inclusives…

Il revient également sur la hiérarchisation des vies, notre assujettissement aux normes ou encore au combat à mener contre toute forme d’exclusivité. Cela lui permettant de nous rappeler que l’ensemble de ce qui constitue la société – l’école, les lieux de loisirs, l’entreprise…- sont un patrimoine commun. Nul ne peut se prétendre le gardien du temple et décider ou non de l’accès de chacun à ces composantes de notre société. Toutefois, cette maison commune est à aménager pour qu’elle devienne un « chez soi pour tous ».

Vaste chantier que Mr Gardou nous présente telle une ligne d’horizon comme un idéal à atteindre. Idéal pour lequel il faut se mobiliser.