En ce début d’année, vous cherchez peut-être des outils d’évaluations diagnostiques pour connaître au mieux les compétences de vos élèves.

Il en existe plusieurs mais  nous souhaitons mettre en lumière le site « chois’op » déjà connu par certains qui propose des évaluations diagnostiques collectives pour la résolution de problèmes au cycle III.

Nous devons cette super initiative et une grande partie du travail à Eneko Jorajuria Enseignant ASH et Sandrine Lacoste enseignante ASH  pour la construction du fichier de saisie. Toute l’équipe ASH 64 a accompagné et participé à cette construction que vous allez pourvoir découvrir au plus vite !

Vous y trouverez les livrets d’évaluation en téléchargement libre accompagnés d’un guide du maître et d’un fichier de saisie (excel) pour le traitement et l’analyse des résultats. Ce dernier permet de dresser un profil de classe, de constituer des groupes de besoins mais aussi d’imprimer des fiches de synthèse individuelle.

Petite précision utile, vous trouverez ces fichiers en Français et en Basque. Si vous souhaitez les traduire en Anglais et Espagnol, n’hésitez pas à vous faire connaître !!!!

Pour aller plus loin, vous pourrez accéder à une initiation au cadre théorique sur lequel se sont appuyés les auteurs pour la réalisation de ces évaluations : la théorie des champs conceptuels (Vergnaud), les niveaux de résolution de problèmes (Brissiaud), et les aspects langagiers des énoncés.

Vous pourrez aussi y tester certaines de vos connaissances pédagogiques à travers des applications ludiques. Ces modalités d’évaluation ludiques pourront peut-être vous donner des idées pour vos élèves…

Voici le lien vers le site

CHOIS’OP