Du 29 au 31 mars prochains, près de 200 acteurs de l’Enseignement catholique seront invités à expérimenter la responsabilité en partage. Ce séminaire adopte une démarche synodale qui poursuit la dynamique Réenchanter l’école, impulsée en 2015 et déjà marquée par le temps fort vécu à Vittel, à l’automne 2017.

Après une semaine du réenchantement marquée début février par la  mobilisation de nombreux établissements et diocèses, un séminaire de réflexion et de production autour de la Responsabilité en partage va être organisé du 29 au 31 mars prochain aux Mureaux (78).

Intitulé Le Campus 2019 et articulé avec la réunion du Comité national de l’Enseignement catholique qui aura lieu le 29 mars sur le même site, cette nouvelle étape du Réenchantement rassemblera 180 personnes issues « du pays réel de l’enseignement catholique »: étudiants d’Isfec, personnels d’établissement, chefs d’établissement, directeurs diocésains, enseignants, formateurs, parents, APS, membres des Ogec, lycéens-…

« Le choix de ce campus est celui de la modestie efficace et pas d’une grand-messe. Il s’agira de s’emparer collectivement des travaux qui ont émergé depuis le séminaire de Vittel et de déboucher sur des propositions sur la responsabilité en partage, modestes et accessibles à tout l’Enseignement Catholique », insiste Pascal Balmand.

Inscrivant ces trois jours dans une démarche synodale, les participants vont vivre collectivement cette responsabilité en partage en quatre temps : croiser les regards, imaginer des voies nouvelles, contribuer au discernement, s’orienter, décider, s’engager. Ce dernier temps prendra la forme d’un appel du Secrétaire général aux communautés éducatives et aux instances institutionnelles de l’Enseignement catholique.

 

Vous pourrez également suivre Campus 2019 à distance via le site du Secrétariat Général et les réseaux sociaux. 4 directs vous seront proposés pour vous permettre de suivre l’évolution de ce travail. Vous pourrez ainsi assister en direct au lancement le vendredi 29 mars à 15h, à l’appel lancé par Pascal Balmand le dimanche matin et enfin vendredi et samedi en fin de journée vous seront proposés deux « plateaux télés ». Une petite équipe vidéo travaillera à la réalisation de ces émissions. Equipe dans laquelle deux de nos enseignants-reporters seront présents.

Plus de détails vous permettant de suivre à distance ce travail vous seront donnés dans les jours qui viennent.