BSF Campus est la première plateforme gratuite de formation des bibliothécaires francophones. Proposée par l’ONG « Bibliothèque Sans Frontières » cet espace numérique propose des contenus conçus par des pairs et des professionnels expérimentés dans les domaines de la bibliothèque, de l’innovation, des nouvelles technologies, du management, du plaidoyer et de l’évaluation.

Deux parcours sont déjà disponibles « la bibliothèque : savoirs fondamentaux » et « Médiation culturelle et animation ». Les 4 autres sujets sur l’innovation, la conduite de projets, l’évaluation d’impacts et le plaidoyer seront disponibles en décembre 2015 et mars 2016. Je suis en train de tester la plate-forme et nous y retrouvons ce qui fait presque loi aujourd’hui dans tous MOOC. A savoir des vidéos, des ressources à télécharger et des quizz. Est-ce ainsi que nous apprenons en ligne ? Je ne pense pas.

Toutefois, ici, on peut souligner la possibilité de télécharger le texte de la vidéo en PDF (et oui la vidéo n’est pas toujours la plus adaptée pour permettre d’apprendre ou de comprendre un message). Le fait de retrouver le texte sous sa forme écrite est un point intéressant. Un fichier audio à podcaster ne serait pas superflu. Je ne m’attarderais pas sur l’impact des quizz dans l’apprentissage mais je trouve que ces « espaces d’apprentissages en ligne » sont bien trop souvent pensés sur un modèle transmissif. Les scénarios pédagogiques en sont donc parfois bien pauvres.

Quoi qu’il en soit, il me semble important de souligner cette initiative et serait intéressé d’avoir des retours de professeurs documentalistes qui la testeraient dans sa globalité.

Pour information, voici la vidéo de présentation de la plateforme :

BSF est également à l’origine de la version française de la plateforme Khan Academy.

Accéder à la Khan Academy