Cette association qui existe depuis 1978, vient de renouveler ses statuts. elles a pour objets d’assurer la propriété d’immeubles au services de l’Enseignement Catholique. L’APEC est ainsi propriétaire des établissements suivants: St Maur à Pau, St Joseph à Morlàas, Marca à Gan, St Joseph à Arthez, St Joseph à Maslacq, Mendi Alde aux Aldudes, Notre Dame à Oloron, Donostei à Baigorry, Notre Dame à Navarrenx… Cette liste a bien entendu vocation à s’allonger, puisque notre association est un outil privilégié de la cohérence de notre politique immobilière. l’APEC  a déjà démontré sa capacité à porter des projets ou à prendre le relais d’associations propriétaires en difficulté.

L’APEC a également pour objet (nouveau) de promouvoir des activités de solidarité destinés à financer le développement immobilier de l’Enseignement Catholique. A ce titre, c’est elle qui gèrera désormais le Fonds de Développement Immobilier (FDI) créé en 2006 par décision commune des OGEC, UDOGEC et Chefs d’Établissements.

Les OGEC du diocèse sont membres (actifs) de l’association. Les Chefs d’Établissements sont représentés à l’APEC par deux représentants de leurs organisations professionnelles (membres participants). Il en est de même pour les APEL Béarn et Pays Basque. Les membres actifs ainsi que les membres participants sont représentés au Conseil d’Administration de l’association.

Les membres de droit sont au nombre de quatre: Mgr l’évêque, le directeur diocésain, l’économe diocésain, le président de l’UDOGEC.

Nous ne pouvons qu’espérer que l’APEC, seule association de notre Enseignement Catholique à réunir notamment Chefs d’Établissements, représentants des parents et gestionnaires, puisse devenir un lieu de propositions et d’initiatives institutionnelles solidaires au service de l’immobilier scolaire et de son développement.