Historique

– 1993-2018 –

25 ans au service des jeunes et de leurs familles.

 

L’aventure commence le 29 janvier 1993 lorsque l’Association Elgarrekin est créée grâce à la complicité et la volonté de 2 mamans Anita LARRALDE et Marie Hélène BLASTRE, toutes deux expérimentées dans le domaine associatif et mères de famille.

Mais les portes du centre de loisirs s’ouvriront aux premiers enfants âgés de 3 à 12 ans sur la commune de St pierre d’Irube le 13 Avril 1993. Premiers jeux, premières animations, premiers camps, première équipe d’animation, premier frisson, premiers rires….. Et depuis plus rien n’arrêtera le développement de l’activité de l’association, s’adaptant toujours aux besoins des enfants, des familles et du territoire.

Deux nouveaux secteurs viendront compléter les actions d’Elgarrekin dés 1994 : la création du Point Jeunes dans le quartier d’Harretche pour les adolescents de 13 à 17 ans et l’accompagnement scolaire pour les élèves de primaire et les collégiens. Après avoir emménagé dans les nouveaux locaux de la maison de quartier en lieu et place du petit préfabriqué en 1995, elle développera le Sport Vacances et Vacances culture dés 1997 pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités sportives et culturelles lors de stage d’initiation d’une semaine encadrés par des professionnels.

Dès lors, l’originalité de ses activités, son ouverture vers les autres associations, l’intergénérationnel et son environnement est reconnu de tous. La création du secteur Animation de Quartier en 1999 marque cette volonté de développer ses activités pour tous les habitants du quartier Basté Quiéta. Pour regrouper tous ces secteurs d’activités, Elgarrekin deviendra Centre d’animation en 2001, reconnu de tous, intervenant également dans l’animation périscolaire des écoles et du collège de St Pierre d’Irube. Mais l’expansion ne s’arrêta pas là puisque la commune de Lahonce confia la gestion de son centre de loisirs, son point jeunes et son accueil périscolaire pendant plusieurs années de 2006 à 2014.

Cette belle évolution conduit l’association à se restructurer pour mutualiser ses équipes et ses moyens dés 2007 et l’élection de son nouveau président Olivier ALLEMAN ;  ce dernier conforte le rôle de sa directrice Delphine LARRUE. Dès lors, forte de cette volonté d’accueillir tous les publics, l’association professionnalisa l’accueil d’enfants en situation de handicap dés 2009 avec un encadrement adapté, en les incluant dans toutes les activités et tous les camps ; et transforma l’animation de quartier en « Animation sociale et vie locale » en 2013 pour favoriser les solidarités de voisinage, et les échanges intergénerationnels et familiaux au sein d’ateliers d’activités multiples.

Souhaitant faire partager son expérience d’intégration d’enfants en situation de handicap sur les temps de loisirs, l’association créera le pôle « HandiRessources 64 » pour former les structures départementales sur les spécificités de ce type d’accueil en 2014.

Enfin, un nouveau local pour le Point Jeunes relocalisé au centre d’animation fut inauguré en 2017

Mais l’histoire d’Elgarrekin s’écrit en fait au quotidien, jour aprés jour, pour que chaque enfant, adolescent, parent ou voisin puisse s’y épanouir et y trouver, plus qu’un accueil ou une activité..mais ce supplément d’âme solidaire, bienveillante et professionnelle.