Chers amis,

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique s’efforce, en vue de la prochaine rentrée scolaire, de nourrir l’analyse des diverses réformes, et de concourir à leur appropriation. Nous nous attachons tout particulièrement à la réforme du collège, qui suscite des questions ou des oppositions, y compris d’ailleurs chez certains d’entre vous, que l’accueil globalement favorable que nous lui avons fait a pu étonner.

Le département éducation du SGEC avait publié, avant les textes ministériels sur la réforme du collège, le document Un souffle nouveau pour le collège : il me semble plus utile que jamais.Il y a quelques semaines, nous avons par ailleurs mis en ligne un dossier sur La mise en place de la réforme du collègeà partir des expériences vécues dans divers établissements. Et d’ici une douzaine de jours nous serons en mesure de diffuser une série de fiches consacrées au Cycle 3 Liaison école-collège- une continuité à bâtir.

Ces divers travaux, conçus et réalisés avec des chefs d’établissement et des professeurs, comme les multiples rencontres que les membres du Secrétariat général ont régulièrement dans les territoires, nous ont fait repérer des questions récurrentes et des craintes que nous comprenons. C’est pourquoi nous ajoutons aujourd’hui aux diverses ressources disponibles un ensemble de « questions / réponses », pour contribuer au dialogue et aux échanges. Il se veut simple, à l’intention de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Si vous souhaitez en prendre connaissance, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : enseignement-catholique.fr

Il identifie des points de vigilance, mais souligne plus encore ce en quoi la réforme, qui ne constitue pas une révolution, peut rencontrer le projet de notre École Catholique et, dans la mesure où elle en appelle à la créativité et à la liberté pédagogiques, se déployer dans sa démarche de réenchantement.

En vous assurant de notre soutien, je vous prie de croire à mes sentiments les plus cordiaux.

Pascal Balmand – Secrétaire général de l’Enseignement catholique