Depuis le début de l’année, l’école St François-Xavier d’Urrugne s’organise pour vivre le défi 10 jours sans écrans. Ce sont 320 enfants avec leurs familles et toute l’équipe éducative de l’établissement qui vont se lancer ce défi un peu fou à notre époque.

Ces 10 jours sans écrans sont avant tout une occasion de se rendre compte de sa dépendance aux écrans. Ils prennent de plus en plus de place dans notre vie, difficile de s’en passer. Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut vivre avec son temps, beaucoup sentent bien qu’il n’est plus possible de laisser notre vie se faire happer par ces objets.

Créé au début des années 2000 par Jacques Brodeur (enseignant d’éducation physique à la retraite), le défi 10 jours sans écrans se veut être un projet de sensibilisation qui vise deux objectifs. Se passer d’écrans durant 10 jours permet à chacun de se rendre compte de sa dépendance tout en permettant à chacun de vivre d’autres activités. Organiser un tel défi vise donc à aider les enfants et les adultes qui y participent à prendre conscience de l’emprise des écrans sur leur quotidien. C’est d’ailleurs pourquoi, le sous-titre « 10 jours pour voir autrement » est utilisé.

Afin de communiquer sur ce projet, un site vient d’être créé pour permettre à chacun de mieux connaître les tenants et aboutissants de cette action. Vous trouverez également sur ce site un certain nombre d’articles de réflexion sur les effets des écrans ou encore sur l’importance du jeu et de l’ennui. Un projet qui peut paraître à contre courant et qui pourtant à toute sa place face aux enjeux éducatifs et de santé publique que posent l’exposition massive et de plus en plus précoce aux écrans.

L’an prochain, plusieurs établissements (écoles et collèges) projettent de se lancer dans cette dynamique. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Accéder au site